Plaidoyer jeune arbitre

PLAIDOYER EN FAVEUR DE NOS JEUNES ARBITRES

Il y a des combats justes et sincères, celui de la protection, de la formation de nos jeunes arbitres, est l’un des plus difficiles de nos jours.

Pour accompagner quotidiennement nos protégés dans les salles Bourguignonnes, je vois trop souvent de la part de certains jeunes joueurs, de parents indélicats et surtout d’officiels d’équipe jeunes, un acharnement et une certaine médisance envers les arbitres en formation.

Il serait temps aujourd’hui de respecter ces jeunes, volontaires pour arbitrer les rencontres de nos équipes jeunes, alors qu’ils sont eux même en apprentissage au même titre que les joueurs.

On pardonnera les nombreuses passes  imprécises, les mauvais choix de tir, les mauvais gestes d’attaquants ou de défenseurs de nos joueurs mais on s’offusquera à la première décision litigieuse de notre jeune arbitre, qui forcément par son intervention va déterminer le résultat final et non le manque d’adresse de vos protégés.

A vous les officiels, simple parents bénévoles ou entraineurs diplômés, posez-vous la question de savoir si ces jeunes, qui vous officient le week-end, sont aussi diplômés ou expérimentés que vous pour toujours prendre les bonnes décisions au bon moment.

Votre rôle n’est-il pas d’encourager et d’aider nos jeunes arbitres, en expliquant à vos joueurs pourquoi ils ont été sanctionnés par un avertissement, une exclusion ou une disqualification ?

N’êtes-vous pas là pour tempérer et gérer ces parents assidus et passionnés, dont nous avons tous besoin mais qui par instant se laissent aller à une dérive verbale qui nous éloignent de nos valeurs handballistiques.

Peut-être que chacun d’entre nous, si il se trouvait à la place de ces jeunes arbitres passionnés, en plein milieu de l’arène, a entendre d’innombrables propos blessants, déstabilisants, voir choquants et souvent injustifiés, prendraient alors conscience de la difficulté d’exercer cette fonction indispensable, honorable mais tellement ingrate dans ces moment-là.

Il y a heureusement parmi nous de remarquable éducateur, de parent compréhensif, d’entraineur bienveillant, de joueur intelligent qui maintiennent nos jeunes arbitres à revenir le week-end d’après dans l’arène qui espérons-le un jour, redeviendra un terrain de sport avec ses valeurs sportives universelles.

Sportivement,

Charlie WEITZEL

Responsable de l’école d’arbitrage d’Auxonne